Duo Hermanas FAEZ


Les soeurs FAEZ, Floricelda (Antilla 1928) et Cándida (Camagüey 1930) vivent leur enfance à Camagüey dans une ambiance musicale riche et variée. Elles chantent en amateur. Foricelda comme première voix et Cándida seconde voix, le plus souvent accompagnées de la guitare de leur frère René.
Leur horizon ne dépasse pas les environs de Camagüey et leur répertoire est celui qu'elles entendent sur les ondes des radios depuis les années cinquante, celui de la Trova mais aussi les chansons mexicaines et d'Amérique latine. Elles font les beaux jours de la Casa de la Trova de Camagüey dès la naissance du lieu.

A la fin des années quatre-vingt dix, alors que le Papy Boom bat son plein, les français Cyrius Martinez et Emmanuelle Honorin prospectent dans l'île à la recherche de la perle rare. On leur signale l'existence des soeurs FAEZ qu'ils écoutent et se proposent immédiatement d'emmener en France. La tournée commence au début de 2001 à Lyon pour la Nuit des Caraïbes où elles remportent un triomphe. Elles chantent ensuite dans plusieurs villes françaises.

Parallèlement leurs promoteurs les font enregister sous le nom de "DUO Hermanas FAEZ" . Elles sont accompagnées par de nombreux artistes dont le pianiste cubain Omar SOSA. Le disque "La Trova de las Faez" comprend des titres de la trova traditionnelle comme "Nena" écrit en 1918 par Patricio BALLAGAS, "Santa Cecilia" de Manuel CORONA; des thèmes argentins "Alfonsina y el Mar"... ou portoricains comme" Perdón".. .

La carrière internationale du "DUO Hermanas FAEZ" ne dépassera pas cette tentative dans laquelle les producteurs les ont entraînées.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "La Trova de las Faez", 2000, Erato.

.... Tous les groupes ....

E
<<<<
 
 
Failde, Orquesta.
>>>>